Les amis de Beatrice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Beatrice

forum pour jaser, se detendre et s'entraider
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tres beau a lire

Aller en bas 
AuteurMessage
Beatrice
Admin
Beatrice


Messages : 34751
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 69
Localisation : Haut Saint-Laurent

Tres beau a lire Empty
MessageSujet: Tres beau a lire   Tres beau a lire EmptyJeu 14 Fév - 11:39

Ce texte raconte la visite de Jean-Paul Pratte, fils d’Anatole, à la propriété du 144, rang Double ( Route 104) .

M. Pratte venait, durant toute son enfance, passer ses vacances sur la ferme de son grand-père, Origène.

Cette visite a été possible grâce à la complicité de ses deux filles, Christiane et Louise, et de Luc Lewis de la Société du patrimoine de Sainte-Brigide, et du propriétaire de la demeure, Kim Faucher, et de sa conjointe.
Revenu, à l’âge de 88 ans, sur les lieux où il a vécu au rythme de la vie rurale et visitant la maison aux mille souvenirs, Jean-Paul raconte.

« De ce temps, il n’y avait pas d’électricité, on s’éclairait au fanal. Les campagnes n’étaient pas encore électrifiées. Il n’y avait pas de salle de bain. Les gens faisaient leurs besoins dans des pots de chambre et allaient les vider dans la bécosse qui était située derrière le bâtiment.

Dans la cuisine, il y avait une boite à bois (pour chauffer le poêle à bois), puis, près du coin, un lavabo avec une pompe à main pour puiser l’eau courante.

Il y avait la cuisinière au bois où ma grand-mère cuisinait de bons repas en hiver. En été, elle cuisinait dans la cuisine d’été située dans le bâtiment arrière et qui est toujours debout, afin de ne pas surchauffer la maison. »
Pour Jean-Paul, cette maison lui rappelle de doux et heureux souvenirs, de belles réceptions en été quand ses grands-parents recevaient de la grande visite des États, et en hiver quand ils recevaient la grande famille pour Noël et pour le Jour de l’an.

Jean-Paul se rappelle qu’un Jour de l’an, une tempête de neige s’abattait sur Sainte-Brigide. Presque toute la famille s’était désistée pour aller à la messe, car les routes étaient impraticables pour les automobiles. Voyant la déception de son fils, son père Anatole ne se trouva pas pris au dépourvu. Il décida de sortir la berline et d’atteler son cheval, Prince, et les deux sont partis pour le village à une distance de deux kilomètres, bien emmitouflés dans une vieille peau de buffle qui perdait son poil. Arrivé au village, son père plaça le cheval sous l’abri aménagé à cette fin près de l’église (les remises) en prenant soin de couvrir Prince d’une couverture pour chevaux.

Jean-Paul se souvient être allé porter seul les bidons de lait avec une charrette à quatre roues tirée par le cheval Prince. Il avait commencé à faire le trajet avec son grand-père et, très jeune, vers l’âge de 11 ou 12 ans, son grand-père le laissait aller seul. Jean-Paul relate que, comme tous les enfants des cultivateurs, il aidait à traire les vaches soir et matin, à conduire un « voyage » de foin du haut d’une échelette, à passer le râteau à cheval dans le champ de foin pour faire les ondins, à guider le cheval qui passait la sarcleuse entre les rangs de maïs, et que d’autres choses! Il y avait sur cette ferme, près du rang Double, une croix de chemin en bois. Jean-Paul se souvient de l’avoir peinte en blanc et les extrémités en forme de trèfle peintes en vert.

Luc Lewis. Source : texte inédit de Christiane Pratte. Février 2019

_________________
Tres beau a lire Untitl10


A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien. (Nicolas Charlet)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdebeatrice.forumactif.com
Beatrice
Admin
Beatrice


Messages : 34751
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 69
Localisation : Haut Saint-Laurent

Tres beau a lire Empty
MessageSujet: Re: Tres beau a lire   Tres beau a lire EmptyJeu 14 Fév - 11:44

Je viens de parler à mon père qui a presque 89 ans (né en 1929). Son grand-père Origène a pris possession de cette terre en 1916 et l'a revendue au printemps 1946. Natif de Saint-Jean-Baptiste, auparavant
Origène Pratte avait été boulanger dans ce village de 1902 à 1916. Aussi jeune que mon père puisse se souvenir, la croix de chemin a toujours été sur le terrain. Est-ce que cette croix a été érigée avant ou après 1916? Il ne peut confirmer si c'est Origène qui l'a contruite ou fait construire, mais il m'a dit que ça ne le surprendrait pas. Jeune, mon père se souvient de l'avoir peinturé. Sans même que je lui montre la photo, il me l'a décrite: << C'était une croix blanche avec des trèfles à 3 extrémités. En bas il y avait une boîte en bois avec une Sainte Vierge recouverte d'une porte vitrée " (on ne la voit pas sur cette photo). Est-ce qu'ils ont fait des rajouts avec le temps? Logiquement les trèfles aurait dû être peint en vert mais je ne me rappelle pas les avoir peinturé avec du vert. Je me rappelle pas de la couleur des trèfles, mais je me rappelle avoir peinturé avec du blanc et du rouge. >> Selon ses souvenirs, sur la couronne qui entoure le coeur, il y avait une échelle en diagonale qui mesurait 1 pieds et demi (45 cm) environ (qu'on ne voit pas sur cette photo). Il se souvient qu'il peinturait cette échelle avec du rouge. Pour la clôture (genre d'enclos derrière la croix) il me dit: <<Je ne sais pas si les pôteaux étaient de cèdre , mais le les peinturaient en blanc et l'extrémité sur environ 6 pouces en rouge. Bien que la photo soit en noir et blanc, on voit clairement que le haut est de couleur croix du rang double

Cliquer sur la photo......la croix c' est celle du bas

http://www.patrimoinesainte-brigide.org/hist/archilog/index.php?awdocument=11434&awnavpos=2différente.

_________________
Tres beau a lire Untitl10


A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien. (Nicolas Charlet)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdebeatrice.forumactif.com
Beatrice
Admin
Beatrice


Messages : 34751
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 69
Localisation : Haut Saint-Laurent

Tres beau a lire Empty
MessageSujet: Re: Tres beau a lire   Tres beau a lire EmptyJeu 14 Fév - 11:47


_________________
Tres beau a lire Untitl10


A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien. (Nicolas Charlet)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdebeatrice.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Tres beau a lire Empty
MessageSujet: Re: Tres beau a lire   Tres beau a lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tres beau a lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vous inscrire ????...Venez lire.....!!!!!!
» Propose par Kariole...il est tres plaisant !!!
» Pain aux canneberges tres simple
» Nettoyer les stores
» Biscuits Neiman-Marcus ( magasin tres cher )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Beatrice :: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui ? :: Notre patrimoine a tous-
Sauter vers: