Les amis de Beatrice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Beatrice

forum pour jaser, se detendre et s'entraider
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 yogourt maison

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 150
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 69
Localisation : Monteregie

yogourt maison Empty
MessageSujet: yogourt maison   yogourt maison I_icon_minitimeVen 21 Oct - 6:43

Bien voilà: premièrement voici les ingrédients d’un yogourt typique au hasard (Yoplait Source 0% brassé aux fruits) : lait, fruits, culture bactérienne active, protéines de lait et de lactosérum, amidon de maïs modifié, gélatine, arômes naturels et artificiels, acide citrique, pectine, citrate de sodium, gomme de caroube, jus de fruits concentrés, sucralose, gomme de guar, monophosphate de calcium, carboxyméthylcellulose, sorbate de potassium, palmitate de vitamine A, vitamine D3, colorant.
Incroyable! Surtout quand on pense que faire son propre yogourt n’exige que peu d’ingrédients: du lait, une source de culture bactérienne, et vos agents sucrants au goût. On peut aussi ajouter du lait en poudre pour épaissir. Bref: environ 4 ingrédients.

Deuxièmement: si on en consomme beaucoup (4-5 fois par semaine au moins) ça devient avantageux car ça revient facilement à la moitié du prix de le faire au lieu de l’acheter.

Troisièmement: c’est une amusante expérience scientifique!

Voici en gros la méthode de base universelle et après je détaillerai ma méthode qui utilise une mijoteuse comme incubateur. (Un thermomètre est essentiel.)
1. Chauffer le lait lentement jusqu’à 180F sans laisser bouillir (ceci « stérilise » les mauvaises bactéries du lait);
2.Refroidir le lait jusqu’à environ 110F;
3.Prélever une tasse du lait et le mélanger avec la source de culture bactérienne (c’est à dire: un peu de yogourt nature) puis l’incorporer au reste du lait;
4.Laisser le lait tranquille (sans brasser) plusieurs heures à une température constante de 110F jusqu’à ce qu’il soit pris;
5.Réfrigérer quelques heures.

Maintenant voici comment mettre à profit la belle mijoteuse de 5,5 litres que j’ai reçu à Noël (merci beaux-parents) et la recette incluant les quantités et temps (important: il faut ajuster les quantités et les temps indiqués selon la taille de votre mijoteuse! Vos premiers essais seront éducatifs du moins):

8 tasses (2 litres) de lait 2% (ou 3,25% – préférablement du lait non-écrémé en tout cas)
1 petit contenant (environ 175 g) de yogourt nature contenant une culture bactérienne active (ça sera indiqué sur l’emballage…la marque Liberté en est une bonne)
1/3 tasse de lait écrémé en poudre (facultatif, mais c’est ce qui donne une texture épaisse au yogourt nature maison, qui sera un peu plus liquide que celui du commerce sinon)
vos saveurs au choix (miel, sucre, confiture, compotes, garniture à tarte, fruits secs, alouette…à ajouter seulement à la fin du procédé.)

Mettre le lait mélangé avec le lait en poudre dans la mijoteuse, couvrir et mettre à LOW pendant 2 heures. Au bout de ce temps vérifier la température du lait avec un thermomètre. Si elle est à 180F éteindre la mijoteuse tout de suite et laisser refroidir 2 heures. Si ce n’est pas encore à 180F laisser la mijoteuse marcher un peu plus longtemps. Au bout du temps de refroidissement: re-vérifier la température qui doit être rendue à 110F environ (105 ou 115F c’est correct aussi..) Si c’est pas encore rendu à ce point laisser refroidir encore. Prélever une tasse du lait refroidi et le mélanger (dans un petit bol à part) avec le yogourt nature. Verser ceci dans la mijoteuse et bien mélanger avec le reste du lait.
Prendre une grosse serviette de bain pliée et la déposer de façon à recouvrir le dessus de la mijoteuse et ainsi l’isoler pour en conserver la chaleur. Laisser le tout traîner sur le comptoir dans un endroit à l’abri des courants d’air minimum 5 heures ou toute la nuit.

Si la chaleur reste constante à 110F pendant tout ce temps (à mi-chemin de l’incubation on peut remettre la mijoteuse à WARM pendant 10 minutes si on est pas sûre) le yogourt sera pris (éviter de brasser pour vérifier, juste pencher un peu la mijoteuse est assez) et il y aura définitivement une odeur sûre de yogourt (pas une odeur de caillé!)

Mettre la partie amovible de la mijoteuse au frigo pendant quelques heures pour compléter le procédé. C’est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdebeatrice.forumactif.com
 
yogourt maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyeur a four maison
» gommage maison
» shampooing maison
» savon maison
» nettoyeur maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Beatrice :: Nos recettes :: Mijoteuses-
Sauter vers: