Les amis de Beatrice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Beatrice

forum pour jaser, se detendre et s'entraider
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Répulsif naturel pour les insectes par Parmelie

Aller en bas 
AuteurMessage
Beatrice
Admin
Beatrice


Messages : 34823
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 69
Localisation : Haut Saint-Laurent

Répulsif naturel pour les insectes  par Parmelie Empty
MessageSujet: Répulsif naturel pour les insectes par Parmelie   Répulsif naturel pour les insectes  par Parmelie I_icon_minitimeMer 24 Mar - 6:41

Fabriquer sa macération de rhubarbe !!!

Cette macération va être insectifuge : elle fera fuir les insectes, mais ne les tuera pas. La rhubarbe nous vient d’Asie, de la famille des polygonacées, une famille intéressante parce qu’elle comporte beaucoup de plantes médicinales.

Il nous faut:

trois litres d’eau (eau courante ou eau de pluie);
un récipient d'une capacité de litres;
une balance pour poser les 500 grammes de feuilles dont on va avoir besoin;
un tamis (après la macération à froid, il faudra tamiser),
un pulvérisateur (la macération se pulvérisera à trois reprises - une fois par jour).


Presque comme une tarte

D’abord couper les feuilles (pas avec les dents, nous vous rappelons que les feuilles sont toxiques!) comme si on préparait une tarte, mais, ici, nous ne gardons que les feuilles justement et pas les tiges ou côtes. Dans ces feuilles, il y a de l’acide formique; c’est lui qui va nous être utile dans cette macération à froid. Mais il est à déconseiller dans l’estomac humain ! Il est important de bien hacher les feuilles sinon les principes actifs ne se développeront pas bien dans l’eau. Il est pratique de rouler la feuille dans sa main, cela facilite le travail.


Dans l'eau

On va peser les feuilles - il nous en faut 500 grammes - puis on remplit notre récipient d’eau. L’eau calcaire bouche les stomates des feuilles, mais ici on fabrique un produit pour faire fuir les insectes, donc ce n’est pas important : on peut prendre de l’eau de réseau ou de l’eau de pluie. Il nous faut trois litres d’eau. Pour faciliter le recouvrement des feuilles par l’eau, utilisez un manche en bois et bien enfoncer les feuilles dans l’eau. Cela facilite également le développement de l’acide formique. Laisser reposer le mélange à l’ombre pendant 24 heures.


Attention: ça pique!

24 heures plus tard, on filtre le mélange, d’une couleur un peu verdâtre, à travers le tamis. Attention à ce qu’il n’y ait aucune particule qui traverse le tamis, puisque c’est un produit qu’on va pulvériser. Cela sent fort l’acide formique et cela sentira pendant plusieurs heures, c’est normal ; c’est même l’effet voulu ! On croirait être sur une fourmilière. A utiliser assez rapidement, une fois par jour sur trois jours. On pulvérise finement sur les plantes qui ont des pucerons : rosiers, fruitiers, par exemple. L’odeur va faire fuir les pucerons, mais évitez les animaux (attention à ce que ça ne coule pas sur le chat !) et les yeux: l’acide formique pique !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisdebeatrice.forumactif.com
 
Répulsif naturel pour les insectes par Parmelie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repulsif naturel pour les lys
» Pour eliminer les insectes: tres bons trucs sur ce site
» desherbant naturel
» Contrer les insectes
» Piqures d' insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Beatrice :: Les trucs :: Foire aux idées-
Sauter vers: